dimanche 20 décembre 2009

Africités 5 à Marrakech


Chérif Elvalide Sèye




Suite à l'Atelier "Médias" organisé par Echos Communication


Chérif Elvalide Sèye donne son avis


Chérif Elvalide Sèye, Chef du Bureau de Dakar et Rédacteur en chef de l’hebdomadaire Les Afriques, contributeur à l’Atelier "Médias", organisé à Marrakech par Echos Communication sur le thème « Le traitement médiatique de l’excellence africaine », se confie à nous, par rapport à quelques préoccupations essentielles de l'heure.


Journal Le Mutateur : Quelle est la place des élites dans le processus de changement de l’image de l’Afrique ?


Chérif Elvalide Sèye : C’est une place essentielle, parce que ce sont les élites qui dirigent les sociétés. Et, une société est d’abord perçue à travers ses élites. Malheureusement, les élites, en tout cas, gouvernementales ne se comportent pas comme cela se devrait. Et, je pense que c’est l’un des grands problèmes de notre continent ; quand on entend des Chefs d’Etats africains dire, qu’ils sont derrière Sarkozy, c’est un scandale. Un pays en face de tout un continent, et il se trouve quelqu’un pour dire : "Nous sommes derrière toi", alors que nous sommes ceux qui ont les ressources. Ces propos ont été tenus dans le cadre de la conférence de Copenhague, où s’il y a quelqu’un qui a des atouts,c’est bien l’Afrique ; l’Afrique ne participe qu’à 3% de la dégradation du climat par ses émissions carboniques, la deuxième réserve forestière du monde, qui peut sauver la planète, est en Afrique. Nous sommes cinquante-trois (53) pays et, bientôt, nous serons à un milliard d’habitants. Alors, si, avec tout cela, il y a quelqu’un qui affirme que nous sommes tous derrière un autre, je pense que c’est un désastre. Je pense que la place des élites est primordiale, c’est à elles de montrer que l’Afrique s’émancipe. Elles doivent aussi croire en cette émancipation, afin que les autres puissent y croire.

Pourquoi n’y a-t-il pas encore ce déclic au niveau de ces élites ?

Je pense que les élites doivent prendre conscience de leurs forces et faiblesses et prendre réellement la mesure du rôle qu’elles sont à jouer. Et, à partir de ce moment, elles pourront jouer le rôle qui est le leur.


Propos recueillis par Bernado Houènoussi, depuis le Sommet Africités 5 de Marrakech, au Maroc.





Aucun commentaire: