mardi 29 décembre 2009

Africités 5 à Marrakech


Mireille Rolande Critié




Mireille Rolande Critié, Coup de cœur du Concours Harubuntu 2009


La mise en lumière d’une ambassadrice de la paix


Mireille Rolande Critié est la responsable du Projet d’éducation scolaire à la citoyenneté et à la paix (Presci), initié depuis 2007, par le Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) en Côte d’Ivoire. Dans ce pays meurtri depuis 2002 par une guerre civile, ce projet a mis en place des groupes appelés « Villages de la paix » dans une quarantaine d’établissements secondaires publics et privés du pays, l’objectif poursuivi étant d’inculquer à ces apprenants, qui sont les premières victimes de la guerre, leurs devoirs, en tant que citoyens. Allons à la découverte plus profonde du contenu du Projet, à travers l'interview que Mireille Rolande Critié a bien voulu nous accorder.


Journal Le Mutateur : Quelles sont vos impressions en tant que lauréate du Concours Harubuntu 2009 ?


Mireille Rolande Critié : Je suis émue et je me dis que c’est la récompense de tous les efforts que j’ai fournis pour la réalisation de ce projet.

Votre projet a trait à la mise en place de groupes appelés « Villages de la paix ». Cela concerne des enfants qui sont inscrits au cours secondaire. Est-ce que vous envisagez de l’étendre aux écoles primaires ?

Il y a déjà quelques écoles primaires qui sont impliquées dans ce projet. Mais, il faut dire qu’avec les élèves de ce niveau, il y a beaucoup plus de temps à faire avant que les groupes soient mis en place et véritablement fonctionnels. Ce n’est pas le cas avec les élèves du niveau secondaire.

Le Projet avait, à un moment donné, un problème de financement. Qu’en est-il actuellement ?

Nous souhaitions avoir un financement sur plusieurs années. Mais, c’est finalement un appui pour cette année uniquement qui nous a été accordé, ce qui veut dire qu’à partir de 2010, on n’aura plus ce projet à mener.

Quel est l’accompagnement que vous donne Echos Communication, en tant que lauréate ?

C’est une formation afin de mieux gérer nos compétences, dans le suivi de nos activités.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

C’est, dès 2010, travailler de façon plus scientifique sur le Projet, évaluer les résultats, connaître nos limites et recenser les difficultés que nous avions rencontrées lors de son exécution. Nous ferons ensuite des recommandations au Ministère de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire.


Propos recueillis par Bernado Houènoussi

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