vendredi 18 décembre 2009

Africités 5 à Marrakech


Moukaram Oceni, Maire de la ville de Porto-Novo



En marge des travaux du Sommet Africités 5 à Marrakech



Trois questions à Moukaram Oceni



Moukaram Oceni, Maire de la ville de Porto-Novo, a accepté de nous confier ses impressions, en tant que participant au Sommet Africités 5 de Marrakech au Maroc, et nous précise très succintement quelle exploitation il compte faire des acquis de cette grande rencontre internationale.



Journal Le Mutateur: Quelles sont les impressions du Maire que vous êtes, en tant que participant à cette 5è édition du sommet Africités ?



Mes impressions sont très bonnes. Je prends part à cette rencontre d’élus et de décideurs de l’Afrique, qui, habituellement, est un lieu où on partage les expériences de chacun pour mieux gérer nos communes. Je suis ici pour cela et cela se passe bien.

Que vous inspire le thème d’Africités 5 ?


C’est un thème très intéressant, car c’est la réponse des élus locaux africains à la crise mondiale. Nous sommes tous confrontés, en tant qu'acteurs locaux, à plusieurs défis en Afrique. Ce n’est pas la première crise que nous connaissons, car nous avons d’abord eu une crise alimentaire, puis énergétique, même si celle-ci date de quelques années. Nous connaissons, depuis un an maintenant, la crise financière internationale. La première conséquence est que les ressources vont beaucoup plus se raréfier au niveau mondial. Il faudrait que nous utilisions notre génie pour détecter en nous-mêmes, sur notre territoire, à l’intérieur de notre population, les moyens d’augmenter nos ressources fiscales et autres, afin de mieux financer nos investissements qui sont utiles pour nos populations.


En tant que maire de la ville de Porto-Novo, quelles sont les actions que vous menez dans le sens d’apporter des solutions à cette crise qui concerne également votre ville ?


Moi, je suis ici venu pour apprendre, je collecte des infos, je rencontre des gens et je mettrai en application les bonnes méthodes et applications que j’aurai connues ici.


Propos recueillis par Bernado Houènoussi, du Sommet Africités 5 à Marrakech.









Aucun commentaire: