dimanche 8 novembre 2009

Elections présidentielles et législatives de 2011 au Bénin


Mise en place d'un parti ou d'une alliance pour gérer les législatives et les présidentielles de 2011



Le gros casse-tête de Bio Tchané



Ce n'est pratiquement plus un doute: Abdoulaye Bio Tchané sera candidat aux élections présidentielles de 2011. Mais, il se fait que les législatives ont de fortes chances d'être couplées à ces consultations présidentielles, ce qui complique les dispositions à prendre par l'actuel Président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour s'assurer une victoire certaine en cette année charnière où il va effectuer sa première réelle expérience en matière d'élection. D'où, de grands soucis à son niveau pour régler la question du parti ou de l'alliance qui va chapeauter sa candidature présidentielle et celles de ses partisans aux législatives.

Ce qui tracasse à l'heure actuelle le Patron de la Boad ne constitue pas en soi sa candidature, mais le mécanisme par lequel il arriverait à affronter avec succès également les élections législatives auxquelles il ne devrait pas manquer de présenter des candidats. Ainsi, sa question est de savoir le comportement à observer pour résoudre cette situation: créer de toute pièce un parti politique ou se servir d'un déjà existant ou se faire chapeauter par une grande coalition de partis, de mouvements et de personnalités, acquis à son accession à la Marina. L'expérience ayant montré qu'au Bénin, les hommes d'Etat n'ont réussi à utiliser avec succès une popularité à des fins électorales qu'en se mettant au-dessus des partis politiques, plusieurs sources d'information permettent de croire que son choix est en train de porter sur la mise en place d'une solide coalition qui va capitaliser toutes les formes d'énergies en partis, en mouvements et en personnalités, afin de surseoir au séjour de Boni Yayi à la Marina.

A cet effet, l'autre question qui le préoccupe, à en croire des indiscrétions, est de savoir s'il faut mettre le G13 qui, sous certains angles, a clamé son soutien à sa personne, au centre de cette grande alliance, surtout que ce G13 n'a pas encore clarifié s'il est pour ou contre le Docteur Boni Yayi, et que la frange nordiste de ce noyau de députés ayant rendu la vie difficile au Président de la République à l'Assemblée, va se déchirer pour choisir entre Boni Yayi, Abdoulaye Bio Tchané et le candidat unique émanant du G4. Par ailleurs, le regroupement dont le Président de la Boad imagine actuellement la création aura-t-il eu, d'ici à mars 2011, le temps de d'exister, de mûrir et d'attirer l'intérêt des populations votantes, au point qu'elles en remarquent facilement les signes sur le bulletin unique?

Troisièmement, l'ancien Directeur ''Afrique'' du Fonds monétaire international (Fmi) se montre profondément préoccupé par ce qu'il va pouvoir promettre à bon nombre de membres du G13 si tout le groupe acceptait d'aller de son côté, quand on sait qu'ils ont travaillé avec Mathieu Kérékou et bénéficié de grandes faveurs d'ordre économico-financier, des largesses que son manteau d'adepte de l'intégrité ne lui permet pas de renouveler.

Abdoulaye Bio Tchané, en homme qui veut se présenter la première fois et réussir, et qui évite de se faire coller l'image yayiste de sacrificateur de promesses, se trouve dans une équation à de multiples inconnues. L'avenir montrera de quelle qualité sera l'inspiration qui conduira ses grandes actions de candidat. Pas facile d'être présidentiable, dans un pays comme le Bénin.


Marcel Kpogodo

Aucun commentaire: