mardi 15 septembre 2009

communes africaines


Sommet AFRICITES



Le chemin parcouru depuis Abidjan en Janvier 1998



La réunion des collectivités locales africaines, connue sous le vocable de Sommet AFRICITES est un cadre privilégié d’échanges entre les différents acteurs intervenants dans la gestion des exécutifs locaux en Afrique. Du premier sommet, tenu en janvier 1998, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à la 5ème édition qui se tiendra du 16 au 20 décembre à Marrakech au Maroc, le mouvement municipal africain a connu des avancées notables.

AFRICITES 1, avait pour thème « Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique ». Cette réunion était dictée par la nécessité reconnue que les exécutifs locaux africains devaient prendre leur destin en main pour impulser leur développement. Les avatars de l’histoire à travers les langues et d'autres données étaient ainsi dépassés. C’est l’Afrique australe, à travers Windhoek en Namibie, qui accueillait en novembre 2000, AFRICITES 2. Au-delà de la reconnaissance du caractère indispensable de leur action, encore fallait-il trouver les fonds nécessaires à leur financement. C’était d’ailleurs le thème qui a occupé les participants à cette édition. Mais, outre les discussions sur le financement des gouvernements locaux africains, leur mouvement s’organise pour mieux faire face aux différents défis du développement. La Conférence panafricaine de la décentralisation et du développement local (Caddel) et le Conseil des communes et régions d’Afrique (CCRA) connaissent une ébauche dans l’optique d’une future concrétisation. La première réunit les différents ministres ayant en charge dans leurs pays respectifs la tutelle administrative, financière et technique des collectivités locales. La seconde jette les bases pour unifier la voix des exécutifs locaux africains face à leurs autorités de tutelle que sont les ministres. Il est reconnu la place de choix qu’occupera désormais le sommet AFRICITES dans le cadre du dialogue entre les acteurs étatiques, locaux et les autres intervenants dans la décentralisation en Afrique.


Yaoundé au Cameroun en décembre 2003



Cette ville accueille AFRICITES 3, avec comme thème « Accélérer l’accès aux services de base au sein des collectivités locales africaines ». Cette rencontre s’inscrivait dans la droite ligne des deux précédents sommets. Le financement étant bouclé et la volonté réaffirmée, il fallait trouver une solution à la difficulté qu’affrontent les populations pour accéder aux service de base que sont l’eau, la santé, entre autres, d’où la dynamique nouvelle impulsée au processus pour faciliter un tel accès. Une réponse politique sera aussi apportée et consistera en la mise en place effective du CADDEL et du CCRA. Cette dernière se mua en mai 2005 en Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), après avoir participé à Paris en mai 2004 à la création du cadre par excellence du mouvement municipal mondial qu’est Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).



Naïrobi, la capitale politique du Kenya sert de cadre à AFRICITES 4.



Il sera surtout une rencontre d’acteurs dans la vision de « Construire des coalitions pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines ». Ces objectifs à atteindre à l’horizon 2015 ont été définis par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les exécutifs locaux réunis ont parlé des voies à explorer pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs à l’échelon local. Leur mouvement se consolide et, plus que jamais, la nécessité d’agir efficacement est réaffirmée.



Un bilan?



De 1998 à nos jours, le nombre de participants aux sommets AFRICITES, en termes de maires, de ministres, d’autres acteurs et de pays représentés, n’aura fait que croître, d’où l’intérêt manifeste pour ces rencontres qui, au fil des ans, ont tracé la voie à AFRICITES 5 à Marrakech au Maroc en décembre prochain.



Bernado Houènoussi

Aucun commentaire: