mercredi 5 août 2009

Concours pour l'Afrique


Concours HARUBUNTU 2009

Promouvoir les porteurs d’initiatives sur le continent africain

Tiré du Kirundi, l’une des langues officielles du Burundi, « Harubuntu » signifie «A cet endroit, il y a de la valeur ». Mis en place par l’ONG belge Echos Communication depuis 2007, ce concours vise à faire connaître au public des personnes d’origine africaine et résidant sur le continent noir, ayant pris des initiatives pour apporter du leur au développement en Afrique. Une façon de battre en brèche un certain afro-pessimisme toujours en vogue.

S’inscrivant dans la droite ligne de la première édition lancée en novembre 2007, et qui a connu un large succès avec près de 700 candidatures déposées, le concours de cette année connaîtra son épilogue avec la remise des prix aux différents lauréats en décembre 2009. Les candidatures concernent la catégorie Autorités Locales, Entrepreneuriat, et Société Civile. Trois lauréats seront donc désignés. Les membres du jury ont la liberté de décerner des prix spéciaux à certains candidats, comme ce fut le cas lors de l’édition de 2007. Actuellement, le concours est à l’étape des missions de terrains et de rencontres entre les membres du jury et les candidats présélectionnés qui ont été choisis le 15 juin 2009, cette phase ayant été précédée par le lancement et la clôture de l’appel à candidatures, intervenus entre la mi-février et la fin du mois de mai 2009.Les finalistes du concours seront connus fin août 2009. Les lauréats bénéficieront d’un atelier d’accompagnement en novembre 2009 qui sera suivi par la remise des prix en décembre 2009. Le concours Harubuntu est l’un des principaux axes de la campagne de communication du même nom, initiée par l’Ong belge Echos Communication. Celle-ci poursuit plusieurs objectifs qui vont de l’identification du potentiel de l’Afrique, à la vulgarisation de celle-ci, et à la nouvelle dynamique à insuffler aux relations entre l’Europe et l’Afrique. Echos Communication est en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), qui organise le sommet « AFRICITES 5» en marge duquel seront remis les prix aux différents lauréats du concours en décembre 2009 à Marrakech au Maroc.

Bernado Houènoussi

1 commentaire:

Alan Curtis a dit…

Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde le prêt sans délai. voici le contact de Benjamin par courriel / whatsapp: 1 989 394-3740, lfdsloans@outlook.com.