jeudi 6 août 2009

L'Afrique et la crise financière mondiale


Réunion des collectivités locales africaines

Une solution locale africaine face à la crise financière

Du 16 au 20 décembre prochain à Marrakech au Maroc, les collectivités locales et régionales africaines se réuniront pour la 5ème édition de leur sommet triennal dénommé « AFRICITES 5 ». Cette rencontre, organisée conjointement par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) et l’Ong belge Echos Communication, jettera les bases pour une concertation entre ces différents élus locaux, afin de proposer leurs solutions pour répondre à la crise financière mondiale.

Née en occident où elle continue de faire des ravages, la crise financière, qui s’est muée en une crise mondiale, a touché également le continent africain. Pour accompagner les chefs d’Etats africains qui, au sein de l’Union Africaine (UA), ont chargé la commission de l’UA d’apporter une réponse à la crise, les élus locaux africains vont réfléchir durant cinq (05) jours aux actions qu’ils mèneront pour pallier les nouvelles difficultés qu’engendre, pour leurs collectivités locales et régionales, la crise. La 5ème édition de ce Sommet, qui fait suite aux précédents, va connaître la présence, entre autres, des entrepreneurs locaux, des institutions financières, des associations d’habitants, des autorités traditionnelles, des professionnels des administrations centrales et locales. Ils auront ainsi l’occasion d’échanger avec les élus locaux réunis à ce sommet. Cette rencontre s’inscrit aussi dans cette vision partagée par beaucoup de personnalités, qui ambitionnent d’apporter une réponse face à la crise, au-delà de celles apportées par les leaders des pays membres du G8. Et, cela se justifie d’autant plus que la crise n’est plus seulement financière, mais aussi économique, géopolitique, sociale, notamment. Le thème de cette 5ème édition y trouve alors tout son sens : « La réponse des Collectivités Locales et Régionales d’Afrique à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l’emploi ».

En bonus, un Salon !

En marge du sommet « AFRICITES 5 », sera organisé le Salon International des Affaires des Villes et Régions d’Afrique (CITEXPO). Il réunira entre 300 et 500 exposants venus d’horizons divers. Ils proposeront leurs produits et leur savoir-faire sur un espace aménagé pour l’occasion. Sont concernés aussi par le Salon, des ONG, des associations nationales de pouvoirs locaux, des institutions de formation et de recherche, motivés par le désir de se faire connaître aux délégués du Sommet et aux visiteurs.
Bernado Houènoussi

Aucun commentaire: